en cours

.

HISTOIRES AUTOUR DE LA FOLIE (2) QUESTIONS

en préproduction, prépa et tournage 2023 – 90′ – une réflexion sur la psychiatrie contempraine 30 ans après un premier film

.

TERRAIN MINEURS – 2

(titre de travail) long métrage fiction en écriture sur une base documentaire, « suite » de Terrain Mineurs

Départ du développement fin avril 2023 sur six mois

.

IN THE ACT – BLAUBART avec la Compagnie et la Fondation Pina Bausch

film en préparation sur 2024

.

PHOTOGRAPHIE sculptures au Musée du Louvre

livre en préparation

.

DANS LA TÊTE DE JOSÉE LAVAL

finition du montage long métrage de Paule Muxel d’après les carnets de Josée Laval

.

projet de numérisation de Histoires autour de la Folie (1) (1993) rushes intégraux et copie initiale, appel de fonds en mécénat :

.

Demande de participation financière à la numérisation des archives des tournages filmés du film « Histoires autour de la folie »

Quand nous avons commencé le film dans sa préparation à la fin des années 1980, nous ne nous doutions pas que nous irions au-delà des textures de l’instant, que la valeur du patrimoine vécu, des expériences vécues que nous étions en train de rencontrer, pourrait ensuite continuer à interroger sur les questions essentielles autour de la folie.

Nous engageons aujourd’hui la numérisation de l’ensemble des rushes mais aussi de la copie initiale du film d’une durée de 3h30 avec le laboratoire Eclair Orfeo en 2 K d’après les négatifs super 16 mm

À l’époque tournés par la directrice de la photo Agnès Godard qui a travaillé avec Henri Alekan, Wim Wenders, et Claire Denis, aujourd’hui les négatifs conservés depuis plus de 30 ans sont en excellent état.

De 1991 à 1992, ces rushes constituent un accès à des mémoires uniques, un segment du patrimoine vécu de la Psychiatrie institutionnelle dans l’un des hauts lieux de soins en santé mentale français. Tout un ensemble de la mémoire de la Psychiatrie, Ville Evrard étant l’un de ses plus grands ancien asile – hôpital en santé mentale en France (ouverture en 1868).

Cette numérisation des images et des sons complète les documents de la préparation à l’époque du film avec plus de 120 heures d’entretiens préparatoires enregistrés en audio numérique, dont une partie filmée en vidéo HI8 mm.

Le but et l’intérêt de cette numérisation est de reconstituer les 35 heures tournés dans ce moment où la Sectorisation s’affirme des années après sa mise en place en Seine-Saint-Denis, Ville-Evrard étant à ce moment-là le fer de lance en France de la Psychiatrie moderne. Ce sont aussi les dernières traces de l’institution asilaire avec les derniers témoins.

Mais aussi restituer le montage d’une copie d’une durée de 6h30 datée de 1992, importante parce que complète sur les témoignages de l’époque. Elle est le prélude de la copie de 1993, plus courte, livrée à Pierre André Boutang sur France 3 Océaniques qui nous a permis de financer ce film au préalable aidé par Jean René de Fleurieu, Agnès b, ensuite par les Laboratoires Sandoz, le Centre National du Cinéma, la Procirep, et sa diffusion en salle grâce à Documentaire sur grand écran en 1993.

Après cette numérisation réalisée grâce à vous et votre participation, nous allons synchroniser les images et les sons, reprendre l’étalonnage, et confier cet ensemble à la Serhep (Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie) et à la Bibliothèque Nationale de France où pré existent déjà les dépôts de nos archives. Ces rushes seront donc accessibles et disponibles à la communauté des chercheurs et à tout public intéressé par la mémoire en santé mentale.

Nous mettrons en ligne progressivement sur les réseaux sociaux la progression souhaitée de cette conservation patrimoniale de façon à donner à voir et à entendre une réflexion sur des pratiques en santé mentale complexes qui se modifient dans le temps.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui avec la SERHEP, un appel au financement de cette numérisation en faisant appel à vos dons, vos participations, et en mécénat, de façon à permettre la réalisation de tous ces travaux, le laboratoire Éclair ayant consenti des remises exceptionnelles sur ces travaux.

À la suite de votre participation, il sera libre à chacun de faire apparaître ou non son nom propre dans les remerciements du générique du film reconstitué.

Chaque participant sera tenu également au courant des avancements des travaux et invité aux projections de travail organisées à cet effet.

En souhaitant vivement que ce projet puisse trouver un écho favorable et une participation à la hauteur de son enjeu pour que cette mémoire vive de l’Asile à la psychiatrie de secteur puisse se pérenniser dans le temps et être conservée par la BNF ainsi que par la SERHEP.

Coût HT de la totalité des travaux : 24 892 euros selon le devis remisé de 50% établi en 2023 par le Laboratoire Éclair.

La participation est libre et selon vos possibilités, toute aide à cette réalisation quel qu’elle soit son montant est importante pour faire aboutir les travaux de cette reconstitution de la mémoire asilaire.

SERHEP (Société d’Études et de recherches historiques en psychiatrie) située à l’Établissement public de santé de Ville-Evrard spécialisé en psychiatrie et santé mentale en Seine-Saint-Denis (http://cths.fr/an/societe.php?id=100737).

La SERHEP étant une Association régie par la Loi 1901, les dons sont susceptibles d’être déclarés au fisc selon la législation en cours disponible ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

Rib de la SERHEP : IBAN FR76 1027 8061 3500 0312 5120 388

Les donateurs peuvent avoir accès à la Convention signée entre les réalisateurs et la SERHEP.

Liens mails : avec la Serhep : serhep@epsve.fr ; Me Maria Brinco de Freitas

Bertrand de Solliers Paule Muxel b2s4@orange.fr

http://unefinelignerouge.com/realisations/ dossier de presse du film et filmographie

Liens du film actuel

HISTOIRES AUTOUR DE LA FOLIE 1 sous titré anglais
tourné en 1991 1992 à l’hôpital de Ville Evrard, Seine-Saint-Denis, diffusions salles, France 3, Planète
https://vimeo.com/293155705
HISTOIRES AUTOUR DE LA FOLIE 2 sous titré anglais
https://vimeo.com/293159665
MÉMOIRES D’ASILE (d’après Histoires …) version Arte diffusion Grand Format
https://vimeo.com/264927195
Prix Louis Marcorelles, Festival Cinéma du Réel & Mention Spéciale du Jury, Festival Cinéma du Réel Paris France 1993
Prix Spécial du Jury, Festival de Lorquin France 1993
1er Prix, Festival International du Film de Figueira da Foz Portugal 1993
Silver Hugo Awards, Social & Political Cat., Festival Int du Film de Chicago USA 1993
1er Prix Traces de Vie, Clermont-Fd France 1993
Il est probable que nous utiliserons des éléments de cette numérisation dans le film que nous allons construire en 2023, 30 ans après Histoires autour de la Folie. Voire la conception d’un autre film réunissant les deux, plus complet.

.

films

.

TOM et LUCE long métrage fiction de Paule Muxel

Présélections, sélections …

 
 
 

Terrain Mineurs documentaire

 
 

Histoires autour de la folie documentaire

 
 

shapeimage_5

Sida, paroles de l’un à l’autre 3 documentaires

 
 

Clandestino fiction long métrage de Paule Muxel

 
 

L’année dernière à Vichy documentaire

 
 

Philippe Pétain documentaire

 
 

gendarmes

Dans la tête du Gendarme documentaire

 
 

227(adav01_1)_34

L’Excellence et le Doute documentaire

 
 

Les carnets de Josée Laval version TV documentaire et fiction long métrage en montage

Avec Jacques Bonnafé et Anne Consigny
 
 
 

Les Héritiers documentaire

 
 
 
 

shapeimage_13

 

Mémoires Vécues

mise à disposition de nos archives versées à la BNF, Gallica et sur demande : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc1253905

.

Courts métrages

Qu’est ce que tu fais là ? sur un tableau de Jean Charles Blais, Tilimbom

 
.

Musée du Louvre courts métrages

 
 
 

bandeau_soumarin

Le Sous-marin journal Le Monde, fin de l’imprimerie rue des Italiens

 

ciel_nuageux