Les Carnets de Josée Laval – de Chambrun

Un écrivain monte sur Paris pour écrire un livre à partir des agendas de la fille de Pierre Laval, Josée. Il parcourt la ville en rapport avec la vie de Josée, sur les lieux traversés par elle des années 1930 à celles d’après guerre.

Il construit un récit à partir des mots et notes mentionnés sur les agendas, où on croise des personnalités politiques, artistiques et mondaines au plus haut niveau que la fille a connu dans la proximité de son père, un homme impliqué largement dans la Collaboration du régime de Vichy.

Au fil des faits et des rencontres, l’écrivain cherche à comprendre qui est cette femme. Une mondaine dans l’ombre du pouvoir de son père et qui finalement en jouit ? Une femme dans le déni ? Une inconsciente ? … elle est au premier rang de tout ce qui se passe en politique sur les années 1930 et pendant toute la période de guerre et la collaboration. Suit l’après exécution de son père …

L’écrivain constate que Josée exprime la volonté de ne pas voir, une conscience refoulée qu’elle décide et qu’elle impose autour d’elle comme seule vérité : l’aveuglement.

version tv en attente du long métrage

https://vimeo.com/305536679

le script du film débuté en juin 2012 sur la base principalement des travaux de Yves Pourcher et de Fred Kupferman, a été modifié plusieurs fois en rapport avec la possibilité d’accéder aux archives de Josée de Chambrun (Fondation Josée et René de Chambrun) et dans la volonté de développer une fiction-documentaire plutôt qu’une écriture documentaire classique. D’où différents scripts :

PRESSE

Le Monde (juillet 2018)

Josée montage

En 1931, à l’âge de 19 ans, Josée Laval illumine pour la première fois la Statue de la Liberté à New York. Le journal Time Magazine parle alors de la « femme française la plus élégante » de l’époque. Quatorze ans plus tard, son père est exécuté pour haute trahison, entente avec l’ennemi. Entre-temps, l’ascension de Laval au sommet de l’État a été vertigineuse : depuis 1925, il est trois fois Président du Conseil et quatorze fois ministre.

Sa fille unique, Josée, écrit des agendas : elle note les lieux, les rencontres, les mots. L’entre-deux-guerres défile, l’Occupation surgit, la Collaboration s’installe entre politique, futilités et mondanités, un entremêlement de la vie privée et politique.

Une femme, la fille de Pierre Laval, suit sans concession l’ascension politique de son père et rencontre des personnalités mondaines, artistiques et politiques dans l’entre-deux-guerres, l’Occupation, la Collaboration. Ensuite le procès, le jugement et l’exécution du père. Puis l’après guerre et les décennies qui suivent jusqu’à son décès en 1992 dans un trajet immuable qui suit une passion pour son père. Le film permet de suivre une plongée dans l’intime et le politique. Une filiation quasi amoureuse où le choix de l’aveuglement reste en elle une volonté jusqu’au bout, une vibration féminine avec ce mur qu’elle s’impose pour ne pas voir, comme une folie autoritaire sur elle-même, un masque définitif qu’elle pose en conclusion sur l’ensemble de sa vie..

Josée pose un cas de conscience, qu’est ce qu’on fait avec et à partir de ce qu’on est ? Une réflexion pertinente contemporaine en écho avec les enjeux du pouvoir.

la vie de Josée tourne autour du goût excessif pour le pouvoir et l’argent, un moteur vivant où se jouent naturellement glissements et compromissions

le film est actuellement en montage dans sa version long métrage; Paule Muxel a tourné la dernière partie avec Anne Consigny dans le rôle de Josée en février 2018

Jacques Bonnafé incarne un écrivain sur la trace des agendas de Josée Laval – dans le film Anne Consigny – qui résument une variété de rencontres selon les époques, sa vie, ses intérêts, ses goûts, ses points de vue de l’instant.

Excelsior

Josée chien

Laval en couverture de Time

1935 : pour « Time » Pierre Laval est l' »homme de l’année ».

En 1938, Hitler et Staline en 1939.

 

About Pierre Laval

A political animal, as seen by his daughter / From café waiter, lawyer, to Minister of Treason, the life of Pierre Laval seen through the eyes of his daughter Josée and other contemporaries.

This man – today synonymous with “taboo” – shedding light on his relationship with his daughter Josée and other contemporaries. The film explores their relationship through the angle of their private lives, progressively weaving a human and political portrait. It is an investigation into the quest for power in history.

Jacques Bonnafé et Anne Consigny

Congrès

Aubervilliers 1935

Forêt

Les « Bois Noirs » proche Chateldon

Josee et Pierre Laval

Josée et son père à Vichy

Laval Josee repas

Déjeuner à Chateldon, juillet 1940. Durant l’été, les ambassadeurs du Japon et d’Espagne y sont invités. Fin 1940 Pétain y consigne Laval pour s’en débarrasser. Abetz devient alors rapidement l’artisan de sa libération

Coco Chanel, Josée et René de Chambrun

Images d’archives de la Fondation Josée et René de Chambrun d’après le livre de Yves Pourcher (Le Cherche Midi), images © 2012/2018 Bertrand de Solliers, et photogrammes du film.

éléments issus de différents scripts en cours de travail avant tournage © 2015 B. de Solliers