IN THE ACT PINA BAUSCH BEATRICE LIBONATI BARBE BLEUE

IN THE ACT (OF CREATION)

documentary long strengh, en cours, tournage 2022 2024

BARBE-BLEUE        PINA BAUSCH       BEATRICE LIBONATI       WUPPERTAL       OPERA GARNIER

Film documentaire réalisé à partir de l’intimité des répétitions à l’Opéra Garnier de « Barbe-Bleue » de Pina Bausch, sous la direction de Béatrice Libonati qui a créé la première « Judith » en 1978.

Réalisation Paule Muxel Bertrand de Solliers

En coproduction avec la Fondation Pina Bausch et l’Opéra Garnier.

La pièce est créée en 1977 et prend sa forme avec Beatrice Libonati en 1978 qui la reconstruisent ensuite avec Jan Minarik à Wuppertal en 2019 car interdite pendant des décennies par les héritiers de Bela Bartok.

Aujourd’hui en 2024 sur 8 semaines avec les danseurs de l’Opéra de Paris, qui ne la connaissent pas, nous suivons l’énergie de l’expérience de Béatrice et ses assistants dans la transmission intense d’une des pièces de Pina majeure, presque inconnue du fait de son interdiction.

Le film : la pièce dans le mouvement de son histoire avec des prises de paroles (22 entretiens) réalisées en parallèle pendant les répétitions. Comment commencer ? Par les mouvements ? Par des esquisses ? … « ils ne comprendront pas alors qu’il est important qu’ils ne comprennent pas. »

Répétitions séparées avec les solistes et le groupe de 50 danseurs, une expérience exclusive jusqu’ici, alors que les anciens danseurs de Pina s’effacent de la scène progressivement.

Au montage l’apport des archives filmées de la pièce conservées par la Fondation Pina Bausch … à suivre, tout est en cours.

Comment une œuvre peut-elle se reproduire ? Un questionnement sur les moteurs de création.

Le film se situe dans le profil de cette sensibilité humaine et humaniste remarquable qui se révèle sur l’ensemble de l’œuvre de Pina Bausch.