Histoires autour de la Folie – documents

shapeimage_3

 

image prise au cours du montage, sur l’écran sur la Steenbeck qui associe en copie de travail deux personnes montées à la suite : Annie Vacelet, psychologue à l’époque à Bondy (secteur 16 de Ville Evrard) et une patiente qui a mis fin à ses jours l’année suivante. Plusieurs disparitions ont suivi la fabrication de ce film dont l’assistant monteur (…)

 

240ville-evrard-s4_2_15

 

« un document saisissant, qui laisse des traces profondes »

Pierre Bourdieu

 

« Je vous dis combien j’ai été impressionné par le rapport tendu de la parole et des lieux vides. »

Gilles Deleuze

« C’est à la fois un extraordinaire document sur l’histoire de la psychiatrie en France et un passionnant document sur les conséquences de l’enfermement pour les malades mentaux. »

 

Le Monde

« Un film terrifiant dans ce qu’il rappelle des pratiques – pas si anciennes – exclusivement coercitives et carcérales, et simultanément un film émouvant de part sa faculté à pénétrer l’intime sans jamais violer les secrets des gens, ni brusquer leurs désirs de silence. »

 

Libération

« c’est dire déjà le plaisir quasi vital que j’ai eu à découvrir le très beau documentaire de Paule Muxel et Bertrand de Solliers… Ce film fait froid dans le dos et il fait chaud au coeur car il est fait avec amour et objectivité.
Aujourd’hui nous ressentons encore plus douloureusement l’absence de l’historien et philosophe Michel Foucault, dont le point de vue éclairé nous aurait tant réconforté pour parler de la folie. « La folie, cette chose du monde la plus rigoureusement réglée »

 

René Féret

mur-special

lettre-de-patients-003

lettre-de-patients-004

lettre-de-patients-001

lettre-de-patients-002

 

dans les archives …

ve-becc-evadee

ve-becc-st-anne

ve-becc-placement

ve-cotton-police

documents de la Sehrep à Ville Evrard

 

photographies droits réservés Paule Muxel Bertrand de Solliers © de 1988 à 1992